Élimine efficacement les taches de tapis

 

Un tapis doit résister à beaucoup de choses dans la vie de tous les jours. Un mouvement de main irréfléchi et la tasse de café ou le verre de vin rouge est renversé et le tapis de rêve bien-aimé semble être ruiné. Un nettoyage de tapis coûteux n'est généralement pas nécessaire. Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces efficaces sur la façon d'éliminer les taches laides de votre article préféré.

 

Traitez les taches de tapis dès que possible

Lors de l'élimination des taches, il est important de réagir le plus rapidement possible. Si la tache est plus ancienne et a déjà pénétré profondément dans les fibres du tapis, seuls les agents de nettoyage chimiques peuvent souvent aider. Ces agents sont généralement très agressifs et peuvent attaquer de façon permanente la couleur du tapis. Les liquides et la saleté doivent toujours être essuyés immédiatement avec un chiffon absorbant ou du papier ménager. Mais : ne frottez jamais ! Tamponnez doucement pour empêcher la tache de pénétrer plus profondément dans le tapis. Les résidus solides doivent être enlevés aussi complètement que possible avec une cuillère ou le dos d'un couteau.

Dans ce qui suit, nous vous expliquerons comment vous pouvez utiliser des remèdes maison simples pour éliminer en douceur les taches de votre tapis préféré. Néanmoins, vous devriez toujours essayer les méthodes que nous avons présentées d'abord sur une zone peu visible pour éviter toute décoloration causée par l'élimination des taches. Lors du nettoyage, vous devez également tamponner la tache de l'extérieur vers l'intérieur, sans frotter, c'est-à-dire du bord vers le milieu.n.

 

Les meilleurs remèdes maison contre les taches de tapis Eau minérale et bicarbonate de souder

Deux remèdes maison que nous avons presque toujours à la maison et qui peuvent aider avec toutes sortes de taches sont l'eau minérale et le bicarbonate de soude conventionnel. L'acide carbonique contenu dans l'eau minérale détache le tissu et détache ainsi la tache, qui peut être tamponnée ou tordue après la pulvérisation.n.

Si l'eau minérale n'aide pas, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour mettre du bicarbonate de soude sur la tache. Après un court temps d'exposition, cela peut être enlevé à nouveau avec un aspirateur.

 

Enlever le vin rouge classique et le café du tapisn

Le traitement immédiat est la solution ultime pour les taches de vin rouge, et la méthode traditionnelle aide ici. Pour absorber le vin rouge, vous pouvez saupoudrer la tache de sel ou de bicarbonate de soude. Mais attention : le sel ne doit être utilisé qu'avec du coton ou des fibres synthétiques. Sur la laine et la soie, le sel endommage la couleur et les fibres, donc sur les fibres naturelles, il est préférable de traiter la tache avec du jus de citron à la place. Tamponnez ensuite la tache sur le tapis avec de l'eau minérale ou de la mousse détergente.

Une combinaison d'eau minérale et de liquide vaisselle, que vous pouvez utiliser pour tamponner la tache, est particulièrement efficace pour les taches de café. Le savon au fiel ou l'alcool peuvent aider avec les taches de café qui ont déjà séché. Ces agents doivent également être soigneusement tamponnés sur la tache et lavés avec un peu d'eau après un court temps d'exposition. La levure chimique fonctionne bien aussi.

 

Remède miracle contre les taches de nourriture : le jus de citron

Le jus de citron aide contre la plupart des taches de nourriture. Les saletés suivantes dans le tapis peuvent être traitées efficacement avec cette arme miracle :

 

  • Café, thé et Coca-Cola
  • Bière, liqueur et long drinks
  • fruits et jus de fruits
  • Moutarde, ketchup et sauce tomate
  • Sauces telles que curry, piment, soja et maggi

 

Pour enlever les taches de tapis, saupoudrez d'abord du jus de citron sur la zone affectée. Après un court temps d'exposition ne dépassant pas une heure, tamponnez doucement la tache. Répétez ensuite le processus de tamponnage avec de l'eau minérale ou du liquide vaisselle ou de la mousse détergente.

Dans le cas de taches très tenaces, qui ne peuvent plus être complètement éliminées avec du jus de citron, vous pouvez également étaler du quark sur la zone (laissez agir environ 4-5 heures). Tamponnez ensuite comme d'habitude puis tamponnez à nouveau avec de l'eau minérale ou de la mousse détergente.

 

Taches d'huile et de graisse sur la moquette

Une méthode similaire à celle utilisée pour la nourriture est utilisée pour les salissures huileuses ou graisseuses sur votre tapis préféré. Pour ce faire, mélangez cependant le jus de citron avec un peu d'alcool (de la pharmacie). Pour travailler sur la zone affectée du tapis, mouillez-le d'abord avec ce mélange. La tache est ensuite tamponnée à nouveau et traitée avec de l'eau minérale ou de la mousse détergente. Cette méthode peut être utilisée pour les salissures suivantes :

 

  • cacao, lait et produits laitiers
  • Maquillage, rouge à lèvres et crèmes
  • Graisses, huiles et aussi huile de voiture
  • Mayonnaise
  • vernis pour meubles
  • gazon

Cas particuliers dans le nettoyage de tapis

Enfin, nous aimerions vous donner quelques conseils de nettoyage pour des types particuliers de taches. Ceci comprend:

 

  • Sang, œuf et jaune : Il est impératif que ces taches soient toujours traitées à froid. Pour ce faire, vaporisez d'abord la tache avec de l'eau minérale gazeuse. Tamponnez ensuite soigneusement la tache.
  • Résine: La résine peut être dissoute avec de la térébenthine. Traiter ensuite avec de l'eau minérale et de la mousse détergente.
  • Chocolat et chewing-gum : La meilleure façon d'enlever le chewing-gum ou le chocolat du tapis est d'obtenir un aérosol de givrage à la pharmacie. Vous pouvez vaporiser le chewing-gum avec. Alternativement, vous pouvez également travailler avec des compresses froides ou un sac de glaçons. Ensuite, vous pouvez émietter les parties glacées avec un marteau ou un ustensile similaire. Ensuite, les restes peuvent être soigneusement enlevés ou brossés avec une cuillère ou une brosse à dents, ou enlevés avec un aspirateur.
  • Laque (soluble dans les solvants) : La peinture est mieux tamponnée avec un diluant universel.
  • Rouille et Encre : Prétraitez avec un produit antirouille ou avec une solution chaude de sel de trèfle à 5 % (acide oxalique), puis tamponnez avec de l'eau minérale ou de la mousse détergente.
  • cirage: Soulevez les solides avec le dos d'un couteau ou d'une cuillère. Tamponnez le résidu restant avec de l'alcool puis tamponnez à nouveau la tache traitée avec de la mousse détergente ou de l'eau pétillante.
  • Le goudron: Retirez délicatement le goudron avec une cuillère, puis badigeonnez la tache de beurre ou de glycérine et laissez agir environ 8 heures. Piquer avec de l'alcool, de l'essence de pétrole ou du white spirit puis tamponner avec de l'eau minérale ou de la mousse détergente.
  • La cire: Avec la cire, il s'est avéré utile de la repasser avec une couche de papier buvard classique. Ne réglez pas le fer trop chaud. Cela s'applique surtout aux fibres synthétiques et à la laine, car les fibres pourraient autrement s'emmêler. Les restes peuvent être tamponnés avec une cuillère ou avec de l'alcool et un chiffon polaire.n.
  • Stylos à bille et crayons de cire : tamponner avec du white spirit aide ici. Les marques de stylo à bille peuvent être dissoutes avec du jus de citron chaud. Ensuite, il est traité à nouveau avec de l'eau minérale et/ou de la mousse détergente.

 

Nous espérons qu'avec ces conseils, vous avez pu éliminer efficacement la saleté disgracieuse de votre tapis préféré afin que vous puissiez continuer à profiter de votre tapis à l'avenir. Dans notre article de blog«3 conseils pour un bon entretien des tapis» nous avons également rassemblé des trucs et astuces pour l'entretien général des tapis.

RETOUR AU SOMMET