Prévention et soins
Mieux vaut prévenir
Place le paillasson comme un attrape-saleté devant la porte d'entrée. Cela empêche la saleté de l'extérieur d'atteindre ton tapis. N'oublie pas qu'un tapis foncé est moins sensible à la saleté et aux taches qu'un tapis clair.
Aspiration régulière
Pour préserver la beauté et l'éclat de votre moquette, nous vous recommandons de passer l'aspirateur sur toute la surface de votre moquette au moins une fois par semaine. Nous recommandons un aspirateur avec des brosses rotatives. Ces aspirateurs sont certes un peu plus chers, mais beaucoup plus efficaces. C'est ainsi que l'on peut également éliminer la saleté profondément incrustée, et le velours de la moquette se remet plus rapidement. Les légères salissures et taches s'éliminent le mieux avec un produit de nettoyage pour tapis. Lisez attentivement le mode d'emploi et traitez les taches le plus rapidement possible.
Nettoyage
Avec un aspirateur régulier du tapis et un nettoyage rapide des taches, un premier nettoyage en profondeur n'est nécessaire qu'après environ un an - cela s'applique également aux tapis clairs. Si le tapis semble sale, vous pouvez soit le nettoyer vous-même, soit le faire nettoyer par un professionnel. Lors d'un nettoyage manuel, veuillez toujours utiliser des produits de nettoyage de qualité et suivre les instructions du fabricant.
Shampoo
L'utilisation d'un shampooing neutre est absolument nécessaire. N'utilisez donc pas de shampooing alcalin ou contenant de l'ammoniaque. Il est également fortement déconseillé d'utiliser des nettoyants ménagers. Les produits de nettoyage de marque doivent être vérifiés pour voir combien de shampooing résiduel reste sur la moquette. Pour cela, mettez un peu de nettoyant dans une soucoupe, laissez-le reposer toute la nuit, égouttez-le et laissez-le sécher. S'il reste du shampooing résiduel collant au fond de la soucoupe, il est déconseillé de l'utiliser, car la saleté domestique pourrait alors se fixer particulièrement rapidement dans les fibres du tapis.
Poudre d'absorption
Dans le commerce, des poudres saturées de solvants et de nettoyants sont disponibles. Veuillez suivre les instructions du fabricant. Après avoir aspiré, répartissez la poudre en quantité indiquée sur le tapis et brossez-la dans la fibre. Ensuite, retirez-la à nouveau avec l'aspirateur. Cela préserve la fibre du tapis, et la pièce peut être réutilisée plus rapidement, car aucun temps de séchage n'est nécessaire.
Soin moussant en spray
Pour le nettoyage intermédiaire de petites zones, il est recommandé d'utiliser des shampoings en mousse en spray. Vérifiez d'abord le shampoing pour des résidus collants qui peuvent attirer la saleté. Vaporisez la mousse de manière générale avec parcimonie sur le tapis et travaillez-la dans la fibre avec une éponge humide ou une brosse. Laissez le tapis sécher puis passez l'aspirateur. Veuillez toujours respecter les instructions du fabricant.
Injection et extraction par pulvérisation
Avec cette méthode – souvent à tort appelée « nettoyage à la vapeur » – de l'eau chaude et une solution de nettoyage sont injectées sous pression dans la fibre du tapis. Cela permet de détacher les particules de saleté des fibres et de les aspirer avec un puissant aspirateur à eau. Cette méthode est particulièrement efficace pour les tapis très sales avec de la saleté incrustée. Cependant, le nettoyage de surface n'est pas aussi approfondi que d'autres méthodes. Elle convient également pour éliminer les produits de nettoyage qui se sont déposés dans la fibre après plusieurs shampoings à l'eau. En combinant les deux méthodes, il est même possible de rafraîchir des tapis très sales et usés. Les appareils de nettoyage correspondants peuvent être loués ; néanmoins, un nettoyage par un professionnel est recommandé pour préserver la fibre et le support du tapis et éviter une saturation en eau.
Nettoyage professionnel
Une nettoyage professionnel est excellent pour les tapis et les dalles de moquette, car toute la saleté peut être efficacement éliminée.
Premiers secours en cas de taches
1. Réagir rapidement
Ne laissez pas les taches apparaître sécher, mais retirez-les immédiatement avec un torchon propre. Enlevez les éléments solides avec une cuillère.
2. Résistant au blanchiment
Veuillez noter que les taches tenaces sur les moquettes en 100 % polypropylène peuvent être nettoyées avec un agent de blanchiment dilué. Nous recommandons un mélange de 50 % de javel et 50 % d'eau.
3. Traiter en profondeur
Traitez la tache avec un chiffon de cuisine propre de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter la propagation de la tache. Pour la plupart des taches, un produit d'entretien pour moquette peut être utilisé. Utilisez la bonne quantité de produit, ni trop, ni trop peu. Assurez-vous de rincer la moquette pour enlever le produit d'entretien et la saleté. Attendez que la zone soit complètement sèche avant de marcher à nouveau dessus.
A. Eau
Tamponner autant que possible la tache avec un chiffon de cuisine blanc propre. Ensuite, traiter la tache avec un chiffon humide et tamponner à nouveau jusqu'à ce qu'aucune saleté ne reste sur le chiffon.
B. Solution de poudre de savon
(1 cuillère à soupe de poudre à laver dans 1/4 l d'eau)
Tamponner autant que possible la tache avec un torchon blanc propre. Ensuite, traiter la tache avec un chiffon imbibé de solution savonneuse et tamponner à nouveau jusqu'à ce qu'aucune saleté ne reste sur le chiffon.
Important: Répétez le tamponnement uniquement avec de l'eau propre et enlevez les résidus de savon avec un chiffon propre.
C. Essence à laver
Avec un chiffon imbibé de benzine, tamponner/frotter la tache. Répéter jusqu'à ce qu'aucune saleté ne soit plus visible sur le chiffon.
Important: Ne jamais mettre de produit de soin sur la tache !
D. Nettoyeurs à sec
Appliquez le nettoyant à sec sur un chiffon et tamponnez/frottez la tache. Répétez jusqu'à ce qu'aucune saleté ne soit visible sur le chiffon.
Important: Ne jamais mettre de produit de soin sur la tache !
E. Acétone
Avec un chiffon imbibé d'acétone, tamponner/frotter la tache. Répéter jusqu'à ce qu'aucune saleté ne soit visible sur le chiffon.